Lorsqu’une nouvelle technologie de santé devient disponible, elle n’est pas systématiquement adoptée pour autant. Elle doit d’abord faire ses preuves auprès des différentes communautés (scientifiques, financeurs, prescripteurs etc.) ; mais également répondre aux besoins du terrain et s’intégrer dans les pratiques des professionnels et des patients. L’objectif du pôle « Adhésion individuelle et sociétale » est d’étudier ces enjeux sociétaux et d’encourager le dialogue entre les différentes parties prenantes (chercheurs de différentes disciplines, ingénieurs, professionnels de santé, patients, citoyens, …).
Ambitions du pôle
Le plus souvent, l’adoption des nouvelles technologies est abordée sous l’angle de l’acceptabilité : il s’agit d’anticiper les intentions des patients ou des professionnels de santé d’utiliser la technologie qui leur est proposée. Dans cette recherche, l’enjeu est d’aller au-delà de cette approche individuelle, pour réfléchir à la manière dont les « compagnons de santé » pourraient s’intégrer dans un écosystème de soin. Il s’agit de prendre en compte de multiples dimensions (organisationnelles, financières, éthiques, émotionnelles, sociales…). Pour ce faire, le pôle s’appuie sur une approche dite de conception participative (ou co-design) : il s’agit de négocier avec des représentants des différentes parties prenantes quels seraient les futurs usages désirables de ces « compagnons de santé ». L’enjeu est de concevoir non seulement la technologie, mais le contexte dans lequel elle va être utilisée.
Les équipes de recherche
GRESEC
TIMC : équipe ThEMAS
LIP-PC2S
IPHIG
Chaire Ethique&IA
Les équipes de recherche
Publications
Davat, A., Gauchet A., Ichiba M., Martin-Juchat F., Menissier T., Monfort E., Vigouroux-Zugasti E. :
“Modéliser les usages situés avec les parties prenantes pour co-construire les conditions de la « recevabilité » des technologies de « soin augmenté »”
Davat, A., Martin-Juchat, F., Ménissier, T. :
“Co-design with affect stories and applied ethics for health technologies”