Intestomique

Contexte

Le microbiome intestinal désigne l’écosystème des micro-organismes qui peuplent l’intestin (bactéries, virus, champignons, …). Il occupe un rôle essentiel dans la santé, en particulier en ce qui concerne la digestion et le système immunitaire. Un déséquilibre du microbiome intestinal est souvent associé à une maladie chronique : certains cancers, mais aussi des maladies neurologiques ou neuropsychiatriques.
Ce microbiome est de plus en plus étudié, grâce au développement de la biologie et des sciences « omiques »(génomique, transcriptomique, protéomique et métabolomique). L’enjeu pour la recherche médicale est de parvenir à développer de nouvelles thérapeutiques et de nouveaux outils de diagnostic. Cependant, la plupart des études se concentrent sur une analyse des selles : or, celles-ci sont peu représentatives de ce qu’il se passe dans l’intestin. En effet, les autres méthodes existantes sont trop chères ou trop invasives, ce qui limite leur utilisation.

Ambitions du pôle

L’objectif du pôle « Intestomique » est donc de développer un dispositif de prélèvement du microbiome intestinal peu cher, peu invasif et sans électronique. Il s’agit d’une gélule de la taille d’un cachet de paracétamol qui contient 3 capsules de prélèvement. Une fois la gélule avalée, elle se dissout dans l’estomac et libère les capsules, qui vont pouvoir capturer du liquide intestinal à différents endroits de l’intestin. Les capsules sont ensuite recueillies dans les selles pour pouvoir être analysées en laboratoire de biologie.

Les équipes de recherche

TIMC : équipe ThEMAS

CHUGA : CIC-IT, départements de kinésithérapie, de chirurgie pédiatrique, de cancérologie et de diabétologie

CEA-LETI

Les partenaires industriels

Publications

Tronel, A., Silvent, A. S., Buelow, E., Giai, J., Leroy, C., Proust, M., ... & Mathieu, N. :

Pilot Study: Safety and Performance Validation of an Ingestible Medical Device for Collecting Small Intestinal Liquid in Healthy Volunteers. Methods and Protocols, 7 (1), 15.”

Thèses en cours

Alexandre TRONEL

« Caractérisation du microbiome de l’intestin grêle humain via analyses multi-omiques et optimisation d’un dispositif médical de prélèvement in-situ non invasif. » (démarrée en 2021)